Chargement en cours

Les KPI (Key Performance Indicator en entreprise) : comment ça marche ?

KPI 

Les KPI sont des indicateurs de performance qui s’utilisent à divers niveaux et dans plusieurs domaines. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Zoom sur les KPI et ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un Key Performance Indicator (KPI) ?

KPI est l’acronyme du terme anglais Key Performance Indicator qui est venu dire Indicateur clé de performance (ICP) en français. C’est un ensemble de données et de facteurs qui permettent de suivre la performance d’une action ou d’une campagne. Par exemple : le taux de conversion, le taux d’absentéisme, le taux d’ouvertures des e-mails, le nombre de clics, etc. Les KPI ne représentent pas une valeur ajoutée à une entreprise.

Cependant, ils peuvent être utilisés pour répondre à des objectifs business. C’est-à-dire mesurer les performances et aider les entreprises à prendre des décisions éclairées et à améliorer les processus d’organisation.

Les différentes catégories de Key Performance Indicator

Les KPI se présentent sous plusieurs formes. Certains sont utilisés pour mesurer le progrès à court terme des actions, d’autres servent sur le long terme. Mais ils ont tous une chose en commun : ils sont liés à des objectifs stratégiques. Voici quelques-uns des KPI couramment utilisés :

  • les KPI stratégiques : ce sont des indicateurs de performance à grande échelle. Il est généralement utilisé par les dirigeants d’entreprises pour évaluer les performances et la situation de leurs boîtes à un moment donné ;
  • les KPI opérationnels: ces indicateurs sont utilisés pour mesurer les performances sur une petite période. Ils sont axés sur les processus et l’efficacité d’une action ;
  • les KPI fonctionnels: cette catégorie est liée à des fonctions spécifiques, comme l’informatique ou les finances. Par exemple, les KPI financiers servent à suivre la marge bénéficiaire brute ou le rendement des actifs. Les KPI informatiques, quant à eux, peuvent suivre le temps de fonctionnement moyen ou le temps de résolution. Notez que l’un et l’autre peuvent être classés comme KPI stratégiques ou opérationnels ;
  • les KPI avancés ou retardés: les indicateurs de performance avancés servent à prédire les conséquences possibles d’une action. Les KPI retardés, quant à eux, permettent de suivre ce qui s’est déjà produit. Les entreprises utilisent généralement les deux à la fois pour s’assurer de mener les bonnes actions.

Comment choisir le bon KPI en entreprise ?

Même s’il existe d’innombrables indicateurs clés de performance, ils ne se valent pas tous. Afin de répondre à vos besoins, chaque indicateur clé de performance choisi par votre entreprise doit être :

  • simple à utiliser : les données indiquées doivent être faciles à comprendre ;
  • quantifiable : les données exprimées doivent être mesurables avec une précision ;
  • actionnable : les valeurs exprimées doivent pouvoir vous guider vers des solutions ou des pistes d’optimisation ;
  • contrôlable : les données exprimées ne doivent pas dépendre de facteurs extérieurs à votre entreprise.

En prenant en compte ces facteurs, vous devez tenir également compte des objectifs commerciaux de votre entreprise. Avec ça, vous pourrez identifier les indicateurs clé de performance qui lui correspondent. Après identification, vous serez en mesure d’établir vos indicateurs de performance. Ces derniers vont vous fournir une mine précieuse d’informations sur votre entreprise et vos équipes.

Pour avoir une vision globale de vos activités, l’idéal est de combiner au moins deux types d’indicateurs. Pour finir, suivez et communiquez en temps réel sur les valeurs exprimées.

En définitive, les indicateurs clés de performance ou KPI offrent un moyen d’évaluer et de suivre les performances d’une entreprise. En comprenant leur importance et comment les mettre en place, vous serez en mesure d’optimiser les efforts de vos équipes. N’oubliez pas de sélectionner ceux qui correspondent le plus à vos activités afin de pouvoir atteindre facilement vos objectifs.

Laisser un commentaire

You May Have Missed