Comprendre et appliquer la loi de Pareto (règle des 80/20) en entreprise
Plus connue sous le nom de règle des 80/20, la loi de Pareto est une technique qui permet de déterminer ses priorités. C’est une méthode qui présente bon nombre d’avantages pour les managers, les dirigeants d’entreprises et même les salariés. Définition, origine et importance, voici ce qu’il y a à savoir sur le principe de Pareto.
Loi de Pareto : définition et origine
La loi de Pareto est un principe selon lequel 80 % des conséquences proviennent d’environ 20 % de cause. Autrement dit, un petit pourcentage (20 %) d’actions génère 80 % de résultats. Cette loi a été développée en 1896 par Vilfredo Pareto, un économiste italien. À l’époque, il a observé que 80 % des terres appartenaient à seulement 20 % de la population. Il a également remarqué que dans son jardin, 20 % de ses plantes produisaient 80 % de ses récoltes.
En mathématiques, cette relation est décrite comme la loi de distribution de puissance entre deux quantités. Elle suit une logique selon laquelle un changement de l’une de ces quantités entraîne un changement correspondant à l’autre. Ce n’est pas une équation formelle, mais un phénomène généralisé qui s’observe en affaires, en économie, en gestion et en sport. Comme exemple concret de la loi de Pareto, il y a :
- 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise provient de 20 % de ses clients ;
- 80 % du trafic des données numériques se fait sur 20 % des sites Internet ;
- 20 % des joueurs d’une équipe marquent 80 % du score ;
- 20 % des salariés sont concernés par les accidents de travail.
Avantages de la règle de Pareto (règle du 80/20)
Comprendre et utiliser la méthode de Pareto peut s’avérer bénéfique à divers niveaux d’un point de vue professionnel. Son principal but est de pouvoir obtenir un maximum de résultats à partir d’un minimum de travail. Vous pourrez hiérarchiser vos tâches et vos ressources afin de travailler de manière efficiente et de rester concentré sur les initiatives identifiées.
Cette méthode des 80/20 peut rapidement faire monter vos indicateurs simplement parce qu’elle vous permet de prendre chaque décision dans le bon ordre. Comme autre avantage de l’adoption de la loi de Pareto en entreprise, il y a :
- une clarification des priorités de l’entreprise ;
- une capacité à segmenter le travail en objectifs réalisables ;
- une augmentation de la productivité quotidienne ;
- une stratégie managériale ou commerciale plus ciblée.
Application de la loi de Pareto en entreprise
Pour appliquer la règle des 80/20 dans votre entreprise, vous devez d’abord recenser les données à insérer dans le diagramme de Pareto. Après analyse, vous pourrez par la suite agir de manière efficace sur la cause des différents dysfonctionnements identifiés.
Identification des problématiques de l’entreprise
En fonction des activités de votre entreprise, il est possible que vous vous retrouviez face à plusieurs problématiques. Cela peut être le ciblage des clients, leur satisfaction, votre efficacité ou encore vos délais. C’est à vous de les identifier afin d’y appliquer la règle des 80/20.
Collecte des données liées aux problématiques
Une fois le ou les problèmes cernés, vous devez collecter toutes les données qui en sont à l’origine. Vous devez donc déterminer les causes de chaque problématique. Pour vous faciliter cette tâche, vous pouvez par exemple utiliser un tableur pour lister toutes les causes de vos problèmes. C’est-à-dire que vous prenez une problématique et vous notez à côté tous les motifs qui en sont à l’origine.
Catégorisation des problèmes
En fonction des similarités, vous devez ranger les problèmes par catégorie. Par exemple, si certaines des causes des problématiques tombent dans des catégories similaires, vous devez les regrouper. Cela va vous aider à déterminer des solutions pouvant résoudre plusieurs problèmes à la fois.
Quantification des données
Pour chaque cause identifiée, vous devez déterminer la quantité en chiffres relatifs. Par exemple, montant en chiffres d’affaires, nombre de clients insatisfaits par motif, etc. Classez ensuite ces données par ordre décroissant dans une colonne en mettant l’accent sur celles qui sont fréquentes. Puis, déterminer le pourcentage par rapport au total et calculer le pourcentage cumulé. Cette quantification vous permettra d’indiquer l’importance de chaque problématique.
Réalisation du diagramme de Pareto
Le diagramme de Pareto est un outil visuel qui vous permet d’identifier de façon concrète les 80 % des causes de votre problématique. Pour le réaliser, servez-vous du tableur précédemment réalisé et de sa fonction graphique. Vous obtiendrez ainsi une courbe allant de 0 à 100 %.
Identification des 80 % des données influentes
Avec le diagramme de Pareto, 80 % des causes les plus fréquentes à votre problématique vont clairement apparaître. Ce sont celles qui se situent sur la zone gauche de la courbe, allant jusqu’à 80 %. Grâce à ces informations offertes par la règle des 80/20, vous serez en mesure de mettre en place des actions d’amélioration ou de corrections.
Quand appliquer la loi Pareto à vos activités ?
N’étant pas une science exacte, la loi de Pareto ne s’applique pas systématiquement aux entreprises. Cependant, en tant qu’outil d’analyse et d’aide à la gestion, elle va servir dans diverses situations. Par exemple, elle peut être utile pour les réflexions dans les domaines de :
- stratégie: pour aider à choisir des gammes de produits, définir des objets de vente et les tâches efficientes ;
- gestion: pour gérer les forces de l’entreprise, gérer efficacement les stocks afin d’identifier les ruptures à éviter, etc.
- ressources humaines: pour manager les équipes et gérer les compétences ;
- organisation: pour éviter les tâches inutiles, hiérarchiser les missions, identifier les causes d’une problématique, travailler sur l’efficacité et l’importance des tâches individuelles.
En cas de besoin et seulement en cas de besoin, les entreprises pourront se servir de la loi de Pareto pour améliorer leur efficacité. Grâce aux représentations graphiques, elles pourront visualiser les missions importantes et affecter des équipes à leur réalisation.
En conclusion, retenez que la loi de Pareto est un outil d’analyse puissant qui se base sur une logique toute simple. Elle vous permet d’identifier vos problèmes et de déterminer vos priorités. Grâce à cette méthode, vous pourrez agir au cœur de l’action et optimiser vos résultats.
Laisser un commentaire