Chargement en cours

Fin de l’aventure entre la Banque Postale et KissKissBankBank

La Banque Postale

Rachetée en 2017 à 100 % par la Banque Postale, une partie de KissKissBankBank a récemment été cédée à un autre groupe. Confrontée à plusieurs difficultés financières depuis quelques années, la banque a décidé de se séparer de sa filiale pour recentrer ces activités. Pourquoi ce changement de cap ? Réponse ici

Pourquoi un tel revirement de situation ?

À sa création, KissKissBankBank s’annonçait comme une révolution face au crédit bancaire. Malheureusement, la plateforme de crowdfunding est aujourd’hui en pleine turbulence. Il a donc fait l’objet d’une mise en vente à cause du recentrage de la Banque Postale sur ses fondamentaux. Une stratégie mise en place par le nouveau patron Stéphane Dedeyan. Selon lui, les start-ups de KissKissBankBank & Co ne seraient pas rentables.

En effet, selon les analyses, l’ambition de la banque visant à les faire grandir ne s’est pas réalisée. Cela a donc entraîné la vente de KissKissBankBank. Une autre raison qui pourrait justifier ce revirement de situation, c’est l’évolution rapide du marché participatif et de KissKissBankBank en particulier. Ayant grandi au fil des acquisitions, la filiale compte également de jeunes pousses comme Lendopolis, Goodeed, Youmatter et KissKissBankBank elle-même.

Malgré toutes ces acquisitions, KissKissBankBank a du mal à rester rentable, surtout avec l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.

Acquisition de Lendopolis de KissKissBankBank par Lendosphere

Lendopolis n’a pas été épargnée par le contexte économique difficile de la Banque Postale. Aux dernières nouvelles, c’est cette jeune pousse de KissKissBankBank qui a d’abord changé de main. En effet, Lendosphere a décidé de poursuivre l’aventure avec la plateforme dédiée à la transition énergétique de KissKissBankBank. Ensemble, ils pourront s’appuyer l’un sur l’autre pour mobiliser des investisseurs sur de nouveaux projets d’énergie renouvelable.

Cette coopération va permettre de maintenir l’apport d’affaires mis en place par la Banque Postale. Pour Adrienne Horel-Pagès, présidente du conseil d’administration de KissKissBankBank, cette cession de Lendopolis va permettre à la filiale de pérenniser ses activités. Elle affirme d’ailleurs que : « L’équipe de Lendopolis est depuis sa création un acteur de référence dans le domaine de l’investissement participatif. » En cédant donc cette branche, la Banque Postale lui permet de pérenniser le développement du marché des énergies renouvelables. »

Et pour continuer à le soutenir, l’offre de Lendopolis sera toujours disponible auprès des clients patrimoniaux des bureaux de poste, bien qu’ayant changé de groupe. Elle sera également présente dans sa filiale à Louvre Banque privée en cohérence avec les politiques de maîtrise de risque de la banque.

Quel avenir pour les investisseurs de Lendopolis ?

Malgré la cession de Lendopolis au groupe des 123 investisseurs managers, la plateforme restera comme elle est. En effet, elle compte poursuivre ses activités dans des secteurs stratégiques de l’énergie renouvelable tels que l’éolien, la méthanisation ou le solaire. Outre cela, l’accord d’apport mis en place par la Banque Postale reste maintenu. L’accès au financement participatif porté par cette ancienne filiale de KissKissBankBank sera toujours disponible sur le réseau de la Banque Postale.

Selon la banque, elle-même, cette cession à Lendosphere va permettre de maintenir l’impact social de cette plateforme. Donc, ce rapprochement ne modifie rien pour les investisseurs inscrits sur Lendopolis ou sur Lendosphere. Pour ceux inscrits sur les deux plateformes, ils conserveront leurs comptes aussi bien sur Lendopolis que sur Lendosphere. Ils auront également affaire aux mêmes interlocuteurs habituels, selon le communiqué de Lendosphere.

Quelle est la suite dans le démantèlement de KissKissBankBank ?

Après la cession de Lendopolis, l’avenir du reste de KissKissBankBank reste flou. Une chose est certaine, la Banque Postale veut complètement se séparer de sa filiale de crowdfunding. Selon plusieurs sources, la prise de contact se fait avec plusieurs acquéreurs potentiels afin de céder la totalité de KissKissBankBank. Goodeed et Youmatter seraient les prochains à être vendus. Seul Microdon sera maintenu par la banque.

Laisser un commentaire

You May Have Missed