Chargement en cours

Lettre de motivation : quelles formules de politesse utiliser ?

Formules de politesse pour lettre de motivation

Comme son nom l’indique, la formule de politesse est une expression qui permet de commencer ou de clôturer poliment une conversation. Dans le cadre professionnel, elle apparaît au début et à la fin de tous les courriers officiels, dont les lettres de motivation. Mais quelle est son importance dans ce type de lettre et surtout comment les choisir pour faire bonnes impressions ? Voici plus de détails sur les formules de politesse pour lettre de motivation.

Importe des formules de politesse dans une lettre de motivation

Dans le processus de recrutement, la lettre de motivation est un moyen efficace pour prouver au recruteur votre détermination en tant que candidat. C’est également à travers ce courrier que vous montrez à l’employeur que vous êtes poli à travers les formules de politesse. En effet, utilisée au début de la lettre, cette dernière va servir d’accroche et captiver votre interlocuteur.

À la fin du texte, la formule de politesse va conclure votre lettre et montrer au recruteur que vous êtes un candidat consciencieux. Elle va lui prouver que vous avez en tête le respect des règles et des codes en entreprise. Cependant, vous devez faire attention au choix de votre formule de politesse pour qu’elle ne soit pas trop formelle ou informelle. Retenez que c’est un critère important, car il peut marquer les esprits et faire une très bonne première impression auprès de l’entreprise.

Comment bien écrire les formules de politesse d’une lettre de motivation ?

La structure des formules de politesse dans une lettre de motivation est très importante. Elles sont vos adresses directes à l’employeur, vous devez donc les soigner si vous voulez faire bonne impression. À cet effet, vous devez placer au début de votre lettre de motivation une première formule de politesse. Celle-ci doit être bien choisie, car c’est l’une des premières choses que verra le recruteur.

Par exemple, vous pouvez opter pour « Madame, Monsieur » ou « À l’attention de Madame X, Monsieur X». Bien que sobre, elle va laisser une impression positive à l’employeur. En ce qui concerne la formule de politesse placée en fin de lettre, elle est tout aussi importante que la première. C’est avec elle que l’opinion de l’employeur va réellement se concrétiser. Ainsi, vous pouvez opter pour une forme simple et efficace comme : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ».

À l’instar de cette formule, vous optez pour « Je vous remercie pour le temps que vous accordez à ma candidature » ou « Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, l’expression de ma profonde gratitude».

Les meilleures formules à mettre en début d’une lettre de motivation

Comme formule de politesse, vous pouvez mettre « À l’attention de » au début de votre lettre de motivation. Veillez surtout à ne pas confondre cette formule avec le patronyme « À l’intention de ». En effet, les deux expressions ont une prononciation assez proche qui prête à confusion. La formulation « à l’intension de » désigne un projet d’action et par conséquent est synonyme de « pour » ou en « l’honneur de ».

Cela fait que, c’est bien la locution « à l’attention de » qui doit être utilisée. Elle peut figurer à l’en-tête de votre lettre de motivation comme en tant que formule de politesse. Outre ce type de formulation, vous pouvez directement cibler votre interlocuteur en utilisant Monsieur ou Madame. Il est recommandé, si vous connaissez le destinataire du courrier, de faire suivre l’appellation par son nom de famille. Le cas échéant, vous pouvez la faire suivre de sa fonction (ex. : Monsieur le Directeur).

Bon à savoir : lorsque vous faites suivre la formule de politesse par la fonction, vous devez jongler entre les accords pour ne pas faire d’erreur. Par exemple : Madame la Directrice des ressources humaines et non Madame le directeur.

Les bonnes formules de politesse en fin de lettre de motivation

Comme au début, une formule de politesse doit figurer à la fin de votre lettre de motivation pour conclure la lecture. De plus en plus d’employeurs préfèrent les formulations courtes et simples comme « Sincères salutations » ou « Mes salutations respectueuses ». Cependant, vous pouvez captiver votre interlocuteur avec une formule de politesse plus élaborée, mais toujours simple.

En effet, le recruteur doit impérativement y sentir votre sincérité et votre politesse sans avoir l’impression que vous en faites trop. Voici trois exemples de ce style de formules de politesse :

  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect ;
  • Je reste à votre entière disposition pour un entretien. En attendant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations ;
  • En restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

En revanche, il y a des formulations que vous devez bannir pour ne pas prendre un carton rouge de l’employeur. Exemple : « Je vous prie d’agréer l’expression de votre profonde considération » ou « Je vous prie d’agréer l’assurance de mon infinie bienveillance ». Retenez que la meilleure façon de conclure une lettre est de vous renseigner sur son destinataire. Si l’entreprise dégage une certaine décontraction, vous pouvez aller dans la simplicité tout en restant professionnel.

Les formules de politesse pour une lettre de motivation

À la fin de votre lettre de motivation, vous pouvez également remercier votre interlocuteur à travers une formule de politesse. À cet effet, vous pouvez l’une des phrases suivantes pour amorcer la fin de votre texte :

  • Je vous remercie de prendre en considération mon dossier de candidature ;
  • Je vous sais gré de l’attention que vous portez à ma candidature ;
  • Je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez de candidater au sein de votre entreprise.

Mais avant toute chose, notez que le remerciement par formule de politesse suit deux règles simples. La première est : lorsque le verbe remercier est suivi d’un infinitif, il doit forcément être construit avec la préposition « de ». La deuxième est : lorsque ce verbe est suivi d’un nom dénombrable, vous devez privilégier la préposition « pour ». Si vous arrivez à respecter ces règles, votre candidature ne risque pas de rejoindre la poubelle.

Les formules de politesse à ne pas utiliser dans une lettre de motivation

Une formule de politesse négligée vous fera, sans aucun doute, perdre des points auprès de l’employeur. Certaines erreurs sont donc à éviter si vous voulez faire bonne impression. Dans une lettre de motivation, n’écrivez jamais « à l’intention de », « Chère Madame », « Cher Monsieur » ou encore « Chère Mademoiselle ». En effet, le terme « Cher » est trop familier dans le cadre professionnel, notamment dans une lettre de motivation.

De plus, la civilité « Mademoiselle » est vivement déconseillée, car elle peut paraître discriminante vis-à-vis des femmes. D’ailleurs, c’est une civilité qui n’existe plus dans les formulaires administratifs depuis 2012. Outre cela, évitez les formules de politesse lourdes et trop formelles dans votre lettre de motivation. En voici quelques exemples :

  • Veuillez croire en mes distingués sentiments ;
  • Veuillez croire en mes cordiaux sentiments ;
  • Je vous prie de recevoir, Monsieur, Madame, l’expression de mes sentiments dévoués ;
  • Je vous prie de croire à mes sentiments les plus respectueux.

Pour finir, lorsque vous rédigez une lettre de motivation, veillez à orthographier correctement vos formules de politesse. Si vous ciblez votre interlocuteur en utilisant son nom, écrivez-le avec soin. Si vous orthographiez mal le nom de votre recruteur, vous risquez grandement de perdre des points en moins. Aucune personne n’aimerait voir son nom avec une ou plusieurs fautes.

Globalement, il faut retenir que les formules de politesse sont indispensables dans une lettre de motivation. Elles doivent être élaborées et authentiques sans pour autant être lourdes et trop formelles. Choisissez-les avec soin pour faire bonne impression auprès du recrutement. L’idéal est de prendre en considération des éléments propres à l’entreprise avant de choisir vos formules de politesse.

Laisser un commentaire

You May Have Missed