ENT95 : une plateforme dédiée aux collèges du Val-d’Oise
Fini les mots égarés dans les cartables pour informer d’un rendez-vous médical ou d’un souci de comportement. Grâce à l’ENT, la communication entre les équipes éducatives, les parents et les élèves est désormais simplifiée. Déployé dès la maternelle sous différentes versions (One et Neo), cet outil numérique accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire, jusqu’à la fin du lycée. Avec des contenus variés, des échanges fluides et une interface intuitive, ce portail s’est rapidement imposé comme une solution appréciée par tous. L’ENT 95, conçu pour les établissements du Val-d’Oise, illustre parfaitement ce succès.
Qu’est-ce qu’un ENT ?
L’Espace Numérique de Travail, couramment appelé ENT, est une plateforme dédiée à améliorer la communication autour de l’éducation scolaire. Elle facilite les échanges entre les différents acteurs du système éducatif, que ce soit de manière tripartite (en fonction du niveau de l’élève) ou plus étendue, notamment au niveau local (collectivités territoriales). Il s’agit d’un service public, totalement gratuit, accessible à tous, quel que soit le profil de l’utilisateur.
L’ENT95 est spécifiquement conçu pour les collégiens du Val-d’Oise. Il permet aux parents de suivre la progression scolaire de leurs enfants, d’accéder aux devoirs à faire, et de communiquer facilement avec les enseignants, entre autres fonctionnalités. C’est un outil flexible et en constante évolution. Chaque utilisateur dispose d’un profil adapté à son rôle, que ce soit celui d’un élève, d’un parent, d’un enseignant, d’un agent administratif ou d’autres personnes habilitées.
L’Espace Numérique de Travail (ENT) : un outil collaboratif au service de l’éducation
En fonction des options sélectionnées à l’accès du portail, les services disponibles peuvent varier. L’objectif principal de l’ENT est d’améliorer la gestion pédagogique grâce à une communication dématérialisée plus fluide et efficace. Ce projet ne relève pas uniquement de l’Éducation Nationale, mais résulte également d’une collaboration avec les collectivités territoriales, ainsi que les responsables de l’enseignement agricole et maritime.
L’utilisation de l’ENT dans les collèges montre des résultats satisfaisants en métropole, avec une couverture de 90 %. Dans les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre-Mer, ainsi que les Collectivités d’Outre-Mer), ce taux tombe à 50 %. Le choix des contenus et des outils présents sur les différents ENT de France (comme NEO ENT Oise, ENT Hauts-de-France, etc.) est défini par le Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET). Cela se trouve sous l’autorité de l’Éducation Nationale. Il doit être respecté par les autorités territoriales.
Les Avantages de l’ENT 95
L’ENT 95 complète l’enseignement offert par les établissements scolaires, en particulier les collèges. Il facilite l’apprentissage des élèves et en soutenant le travail des enseignants.
Pour les collégiens
Chaque élève dispose d’un identifiant et d’un mot de passe personnels lui permettant d’accéder à un cahier de textes virtuel pour consulter ses devoirs et autres documents de travail. L’outil offre également la possibilité de participer à des projets collaboratifs.
Pour les enseignants et la direction
L’un des principaux avantages de l’ENT réside dans la communication simplifiée avec les parents, grâce à un échange écrit fluide. Il permet également de diffuser des notes ou des informations spécifiques à certains destinataires. Pour les collégiens du Val-d’Oise, l’ENT propose des ressources numériques adaptées à leur niveau scolaire.
Pour les parents
Suivre la scolarité de leur enfant devient plus facile grâce à l’ENT. La plateforme est surtout utile pour ceux dont les enfants ne partagent pas toujours d’informations sur leur journée. En plus des devoirs, les parents peuvent accéder aux activités scolaires, aux informations relatives à la cantine, ainsi qu’aux initiatives lancées par le département pour les collèges.
Certaines démarches administratives sont également dématérialisées pour faciliter la vie des parents. L’outil permet également de communiquer directement avec les enseignants, ce qui améliore encore le suivi scolaire.
L’ENT 95 s’avère ainsi être un véritable levier pour renforcer les liens entre les différents acteurs de la communauté scolaire.
Comment se connecter au portail ENT95 des collèges de l’Oise ?
L’accès à l’ENT95 est possible depuis tout terminal connecté à Internet, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Bien que l’organisation puisse légèrement différer d’un établissement à l’autre, les enseignants ont généralement pour consigne de fournir aux parents et aux élèves leurs identifiants et mots de passe respectifs peu après la rentrée scolaire de septembre.
Pour se connecter, il suffit de renseigner ces informations sur la page d’accueil de l’ENT95 (https://www.moncollege.valdoise.fr/ent/). Avant de pouvoir accéder aux services, l’utilisateur doit sélectionner la case correspondant à son profil (élève, parent, enseignant, etc.) afin d’être dirigé vers l’écran d’accueil adapté.
Application mobile de l’ENT 95
Étant donné qu’un parent ou un collégien n’est pas toujours devant un écran d’ordinateur, l’outil est également disponible sous forme d’application mobile, compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android, et téléchargeable sur Google Play ou l’App Store.
L’application étant souvent la méthode privilégiée, voici les étapes à suivre : après avoir téléchargé et installé l’application sur le téléphone, il faut ouvrir le navigateur web et accéder au portail ENT95. Une fois sur la plateforme, il suffit de sélectionner « application mobile » dans la section « mes préférences ». Ensuite, il convient d’activer l’accès en fournissant un identifiant et un mot de passe. Une fois ces informations renseignées, il est possible de se connecter à son espace personnel.
Laisser un commentaire