Chargement en cours

Conseils et astuces pour rédiger une lettre de motivation de candidature spontanée

Candidature spontanée

La lettre de motivation est et a toujours été une pièce maîtresse dans le processus de candidature. Elle l’est encore plus dans le cadre des candidatures spontanées, car elle vous permet de vous démarquer et de maximiser vos chances. Découvrez comment structurer votre lettre de motivation pour décupler vos chances de dénicher le poste que vous visez.

Pourquoi opter pour une candidature spontanée ?

Si généralement, la meilleure façon de dénicher un emploi est de répondre aux offres d’emploi, il existe une autre méthode tout aussi efficace. En effet, près de 70 % des offres d’emploi ne sont pas publiées. Il s’agit là du marché caché de l’emploi. Celui-ci existe parce que les entreprises comptent souvent sur leur réseau et sur la réserve de candidatures en cas de postes à pourvoir.

Ainsi, candidater spontanément vous permet d’intégrer la base de données des entreprises afin de maximiser les chances d’être appelé, si besoin. La candidature spontanée est donc un moyen efficace pour se frayer un chemin parmi la concurrence. Car, contrairement à la candidature classique, votre CV ne risque pas de perdre parmi les autres candidatures.

Outre cela, ce type de candidature vous distingue des autres candidats puisque c’est une démarche qui prend du temps. Le recruteur remarque donc votre détermination à intégrer l’entreprise, ce qui vous démarque clairement des autres.

Comment justifier la candidature spontanée à travers la lettre de motivation ?

Justifier votre candidature spontanée est un excellent moyen pour captiver l’attention de l’employeur. À cet effet, vous devez prendre le temps d’indiquer pourquoi vous tenez à rejoindre cette entreprise en particulier. N’hésitez pas à parler des activités de la structure et du rôle que vous pourriez jouer auprès des autres employés. L’entreprise doit sentir que vous vous êtes renseigné à son sujet et comprendre pourquoi vous tenez tant à y travailler.

Par exemple, si votre candidature implique une évolution professionnelle ou un changement de poste, n’hésitez pas à expliquer le pourquoi. Le cas échéant, mettez plutôt en avant votre motivation à vous faire former et à évoluer au sein de l’entreprise. L’employeur doit tout au long de votre lettre ressentir votre détermination. Cela peut être dû à la notoriété de l’entreprise, à une implantation du groupe à l’étranger ou aux valeurs défendues par la société.

C’est à vous de trouver ce qui vous donne envie de candidater spontanément et de le justifier.

Personnaliser et soigner sa lettre de motivation de candidature spontanée

Une lettre de motivation unique est un excellent moyen pour personnaliser votre candidature. Vous devez faire paraître votre profil comme une occasion exceptionnelle à saisir. Pour cela, faites l’apologie de vos compétences, vendez vos capacités et vos mérites. Mettez également l’accent sur la plus-value que vous pourriez apporter à l’entreprise. N’hésitez pas aussi à mettre en avant les valeurs de la société et pourquoi vous voulez l’intégrer.

Outre cela, notez que la forme de la lettre de votre lettre de motivation compte tout autant que le fond. Chaque détail compte : le type et la taille de la police de caractères, la mise en page, etc. Vous devez accorder une attention particulière à votre lettre, sinon l’employeur saura que c’est du travail bâclé. Rédigez-la donc clairement et avec conviction. Relisez votre travail et corrigez les fautes d’orthographe et autres éventuelles erreurs.

Si nécessaire, faites-vous relire, car la maîtrise de la langue et la capacité à communiquer efficacement sont des compétences appréciées.

Modèle de lettre de motivation de candidature spontanée

Si vous envisagez de candidater spontanément, voici un exemple de lettre de motivation qui pourrait vous inspirer :

Nom et Prénom                                                                                                                             Lieu et date

Adresse complète

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Destinataire

Adresse du destinataire

Objet : Candidature spontanée au poste de (à préciser)

 

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un (préciser le niveau et le domaine), j’aspire aujourd’hui à mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises au cours de mes années d’études. Disponible à compter du (préciser la date de disponibilité), je m’autorise à candidater au poste de (préciser le poste visé) au sein de votre entreprise.

Au cours de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’acquérir de solides connaissances en (décrire votre savoir-faire). À cela s’ajoutent des qualités personnelles et des compétences parallèles qui me convainquent d’avoir le profil idéal pour ce poste. En tant que (intitulé du poste) au sein de votre entreprise, j’aurai l’opportunité de (préciser la plus-value que vous pourriez apporter à l’entreprise).

Rigoureux, dynamique et à mon aise dans le travail en autonomie comme dans le travail en équipe, je suis convaincu du gain réciproque d’une future collaboration entre votre entreprise et moi. À cet effet, je me tiens à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais vous apporter les informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin sur ma personne.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer (Madame/Monsieur), l’expression de ma profonde gratitude.

Nom et prénom

Signature

Notez que ce modèle n’est qu’un exemple et pourrait donc nécessiter des modifications en fonction de votre situation personnelle. Mais, en suivant ces conseils, vous serez en mesure de vous positionner comme un candidat de choix aux yeux de l’employeur.

Laisser un commentaire

You May Have Missed