Chargement en cours

Fin du XDSL et du réseau de cuivre : Orange accélère le pas d’ici à 2030

Orange démantèle son réseau de cuivre

Depuis 2020, Orange expérimente le démantèlement de ses réseaux historiques de cuivre. Après 50 ans de service, ceux-ci vont progressivement être arrêtés d’ici à l’an 2030. Une décision principalement due au déploiement de la fibre optique par le gouvernement français. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette opération.

Réseau de cuivre : de quoi s’agit-il exactement ?

Connu également sous le nom de réseau téléphonique commuté (RTC), le réseau cuivre est le réseau téléphonique historique en France. Détenu par la société Orange (ex France Telecom), il a permis aux Français, pendant près de 50 ans, d’accéder à Internet et au téléphone fixe. Cela se faisait via des câbles en cuivre déployés partout dans le pays. Ils relient tous les foyers pour leur donner accès au téléphone fixe, à la télévision et à Internet, peu importe leur opérateur commercial.

Pourquoi le démantèlement des réseaux de cuivre par Orange ?

La fermeture des réseaux de cuivre a été premièrement motivée par l’importance de son entretien. En effet, l’entretien en termes de coût est estimé à 500 millions d’euros. Le réseau représente 1 million de km de câbles, 15 millions de poteaux et 30 millions d’accès. En charge de travail, cela équivaut à plus de 2,5 millions d’expertises par an selon Orange. Tout cela représente un investissement coûteux, d’autant plus que le réseau n’est plus assez performant.

Outre cette raison, Orange vise la modernisation des réseaux. L’objectif poursuivi est l’arrêt complet du RTC au profit de la fibre optique en adéquation avec le Plan France Haut Débit. Et pour cause ? Offrir à tout le pays un début plus performant que celui offert par le RTC. Troisième raison, le réseau de cuivre, en plus d’être vieux et moins performant, il est aussi énergivore et très polluant.

Or, en comparaison, la fibre optique est trois voire quatre fois moins polluante et moins sensible à l’humidité et aux aléas de la météo. De plus, avec l’augmentation de la connectivité des citoyens, elle est mieux adaptée pour répondre à leurs besoins.

Étapes de fermeture des réseaux de cuivre en France

Le démantèlement des réseaux se fera progressivement en trois grandes parties.

Fermeture technique des réseaux de cuivre

Depuis l’annonce en 2019, Orange a petit à petit commencé le démantèlement dès 2020. En effet, l’entreprise a amorcé une phase d’expérimentation concernant les sept communes en poursuivant deux phases clés :

  1. Entre novembre 2023 et décembre 2025, 2 lots de communes seront successivement démantelés. Le 1ᵉʳ lot va prendre en compte 200 000 lignes, tandis que le 2ᵉ va concerner 1 million de lignes ;
  2. À partir de janvier 2026 jusqu’à décembre 2030, les lignes restantes seront démantelées de façon échelonnée sur cette période. Cela représente près de 40 millions de lignes.

À la fin de ces différentes phases, plus aucune ligne de cuivre ne sera active en France. Chaque citoyen devra impérativement souscrire à la fibre optique. Cependant, notez que pour qu’une ligne de réseau soit effectivement démantelée, elle doit au préalable subir une fermeture commerciale d’au moins 12 mois.

Fermeture commerciale des RTC

Pour que le démantèlement soit une réussite, Orange prévoit, en parallèle, la fermeture commerciale des réseaux de cuivre dont il a la charge. En d’autres termes, plus aucune offre liée au RTC ne pourra être proposée ou souscrite dans une zone fermée commercialement. Ces fermetures sont déjà en cours, moyennant un délai de prévenance allant de 18 à 36 mois. Orange prévoit, d’ici à 2026, une fermeture commerciale effective sur tout le territoire.

Quel que soit l’opérateur, il devra faire parvenir à ses clients l’annonce de fermeture commerciale. Outre cela, il sera également possible d’ici peu pour Orange de procéder à une fermeture commerciale anticipée sur votre adresse. Cela peut se faire sans prendre en compte toute la commune, mais seulement à deux conditions. La première : votre adresse doit être éligible à la fibre optique d’au moins 4 offres de quatre opérateurs commerciaux différents.

Deuxième condition, le délai de prévenance doit être mis en place de l’ordre de 2 à 6 mois avant la fermeture commerciale anticipée. Notez qu’une fois cette action sera effective, il ne vous sera plus possible de souscrire à aucune offre liée au cuivre. Cependant, vous avez la possibilité de maintenir votre offre de souscription actuelle jusqu’au démantèlement du réseau de cuivre.

Que signifie la fermeture des réseaux de cuivre pour le consommateur ?

Si le réseau de cuivre de votre commune a déjà été démantelé, cela signifie que vous avez déjà migré vers la fibre optique. Si votre commune subit une fermeture commerciale ou le sera prochainement, cela signifie que vous ne pourrez plus souscrire d’offres liées aux RTC. Vous devrez migrer, d’ici peu, vos services vers des abonnements sur une ligne de fibre optique.

En effet, les lignes de cuivre en cours continueront à fonctionner jusqu’à la fermeture technique des RTC. À ce moment, vous devez impérativement souscrire à une offre fibre chez votre opérateur ou l’un de ses concurrents. Si vous ne procédez pas à la transition de réseau, votre ligne sera simplement coupée après le démantèlement. N’hésitez pas à vous rapprocher dès maintenant de votre opérateur commercial pour connaître votre situation et les offres alternatives disponibles pour vous.

Bon à savoir : la fermeture du RTC va engendrer la création d’une ligne. Cela peut entraîner des frais de mise en ligne et même la perte de certaines données.

En définitive, il faut savoir que la priorisation du déploiement de la fibre dans tout l’hexagone a entrainé la fermeture des RTC. De 2023 à 2030, les réseaux de cuivre seront fermés au profit de la fibre pour offrir une meilleure connectivité aux citoyens.

Laisser un commentaire

You May Have Missed