Les 5 meilleures rénovations énergétiques à effectuer chez soi
Vous avez décidé de tout faire pour réduire votre consommation d’énergie, et par conséquent, votre facture ? Voici la liste des travaux essentiels à entreprendre.
Isolez votre logement
Pour réduire votre consommation d’énergie, la première étape consiste à vérifier l’isolation de votre habitation. En effet, il est inutile d’augmenter le chauffage si toute la chaleur s’échappe par le toit ! Les travaux d’isolation sont donc prioritaires. Ils vous permettront de limiter les pertes de chaleur et de réguler la température intérieure. Pensez à isoler votre domicile au niveau du toit, mais aussi des combles (aménagés ou non), des murs et du plancher en cas de sous-sol.
Remplacez vos fenêtres
Une mauvaise isolation des fenêtres peut entraîner jusqu’à 15 % de déperditions d’énergie. Il est donc essentiel de calfeutrer vos fenêtres, surtout si elles sont à simple vitrage. En isolant leur encadrement, en refaisant les joints ou en optant pour des fenêtres à double ou triple vitrage, vous pouvez réaliser des économies d’énergie significatives.
Remplacez votre système de chauffage
Plus un appareil est utilisé, plus il s’use et devient moins performant avec le temps. La maintenance et l’entretien de votre système de chauffage sont essentiels, mais il peut être nécessaire de le remplacer. Optez alors pour un appareil moins polluant et plus économique, comme une pompe à chaleur, un poêle à bois ou une chaudière biomasse.
Aérez votre intérieur
Pour éviter les infiltrations d’air, il est essentiel d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour gérer les entrées et sorties d’air. Cela permet de maintenir un intérieur sain, de préserver l’état du logement et de réduire votre consommation d’énergie.
Régulez vos équipements
Pour réaliser des économies d’énergie, pensez à réguler votre chauffage. Vous avez plusieurs options : thermostat programmable ou connecté, boîtier fil pilote, et vannes thermostatiques.
Entreprendre des travaux énergétiques importants peut sembler intimidant, mais de nombreuses aides financières sont disponibles pour vous aider à couvrir les coûts, telles que MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et l’éco-prêt à taux zéro.
Auchan, en partenariat avec la prime Eco Énergie, propose un accompagnement personnalisé et offre une prime supplémentaire, le Bonus Éco Énergie, en fonction de vos ressources. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 90 % des travaux selon vos revenus.
Laisser un commentaire